Yolanda Moskovitz est une élégante professeur de français à la retraite. Elle est très seule mais n’en semble pas affectée. Elle prend grand soin de ses toilettes, de sa coiffure, se prépare de bons petits plats et le soir regarde la télévision, particulièrement des jeux en français dans le style « Des chiffres et des lettres ». Elle n’aime pas les nombreux chats qui rôdent dans le quartier et dont les miaulements l’empêchent de dormir. Elle tente par tous les moyens de chasser. Une chute dans l’escalier, ellle se casse le col du fémur et se retrouve à l’hôpital en service gériatrique. Après une difficile période d’adaptation à cet environnement et à la promiscuité avec les autres personnes âgées, elle fait plusieurs rencontres qui vont redonner un sens à sa vie. D’abord avec Allegra une adorable femme très seule puis avec Shaul, ex joueur de foot avec qui elle va flirter et plus puisqu’affinités !

Un film tout en nuances, subtilités, pudeur, tendre et émouvant, adapté du roman de Yehoshua Kenaz, est magnifiquement servi par la connivence des deux acteurs Rita Zohar et Moni Moshonov.

Réalisateur : Jorge Gurvich – 2009 – 83 minutes

Avec Rita Zohar, Moni Moshonov, Tikva Dayan, Shulamit Adar

Film présenté au Chicago Festival of Israeli Cinema, Calgary Jewish Film Festival, Palm Beach Jewish Film Festival, Israeli Film Festival, NYC, Miami Jewish Film Festival, Cleveland International Film Festival, Palm Beach Jewish Film Festival, Israeli Film Festival, Miami, Pittsburgh Jewish Film Festival, Winnipeg Jewish Film Festival, Toronto Jewish Film Festival, San Francisco Jewish Film Festival

Bande Annonce : http://www.youtube.com/watch?v=yk7_3Vqgadg&feature=youtu.be