MABUL (Le déluge )

 

La vie n’est pas simple pour le jeune Yoni (Yoav Rotman). Il a presque treize ans, c’est un enfant intelligent mais physiquement immature, qui se bat quotidiennement pour réussir à grandir assez avant la date fatidique de sa Bar-Mitzvah*. Il se fait payer pour faire les devoirs des autres enfants à leur place, ce qui lui a permis d’acheter un produit miracle pour se muscler. Naturellement, cette « potion magique » n’a aucun effet. Alors Yoni s’entraine secrètement la nuit, en faisant des étirements avec des poids attachés à ses jambes, et hurle face au vent de toutes ses forces, pour endurcir sa voix fluette qui n’a pas encore muée et à qui il doit le surnom de « Hélium ». Ses camarades de classe, un an plus âgé et vingt centimètres de plus que lui, se moquent constamment. Ses parents ne s’adressent plus la parole, seulement en le prenant pour intermédiaire. Une semaine avant la cérémonie qui doit faire de lui un adulte, son frère ainé Tomer, autiste, qui était interné dans une institution depuis des années, revient vivre à la maison. Ce retour déstabilise totalement ses parents et Yoni se retrouve seul à devoir s’occuper de Tomer. L’adolescent autiste devient vite obsédé par le texte sur Noé, que son frère apprend pour sa Bar-Mitzvah, et réinvente, à l’aide d’une vielle barque et d’animaux qu’il trouve dans la nature, l’univers du Déluge (« Mabul », en hébreu). A travers la révélation de vérités douloureuses sur le passé de sa famille dysfonctionnelle, des erreurs du passé et des regrets du présent, Yoni va bel et bien devenir un homme, sans que son corps ni sa voix n’aient changé, et il va même réussir, pour l’amour de son grand frère, à recréer la fantasmagorie biblique du Déluge…

« Mabul» est à la fois typiquement israélien et complètement universel.

Réalisateur : Guy NATTIV – 2011

Comédiens : Yakov Cohen, Ronit Elkabetz, Michael Moshonov, Tzahi Grad

Durée : 1h40

Bande annonce :    http://www.youtube.com/watch?v=5o8BGLRma1kMabul (sous-titrée en anglais )

 

Mabul – Guy Nativ  interview  en anglais : http://www.jspace.com/news/articles/catching-up-with-mabul-director-guy-nattiv-video/6999

Mabul – Critique en anglais : http://www.screendaily.com/reviews/latest-reviews/flood/5023711.article

 

* La Bar Mitsvah (en hébreu, בר מצוה) est un rite initiatique par lequel le jeune garçon juif marque sa majorité, en principe à 13 ans. L’équivalent féminin est la Bat Mitsvah, cérémonie par laquelle la jeune fille juive atteint sa majorité religieuse, en principe à 12 ans. Son rôle social est similaire à celui de la première communion chez les chrétiens.