Mr GAGA sur les pas de Ohad Naharin

MR GAGA, sur les pas de OHAD NAHARIN – 2016

Tomer Heymann – 1h43


Portrait en forme de puzzle du chorégraphe israélien de renommée internationale Ohad Naharin, dit «Mr Gaga», nom du langage corporel universel qu’il a inventé, aussi bien destiné aux danseurs professionnels qu’au «commun des mortels». Passé chez Martha Graham et Maurice Béjart, l’artiste tient farouchement à son indépendance créatrice. Au rythme des entrevues avec Naharin et plusieurs des danseurs de sa troupe, des films amateurs datant de son enfance, des extraits de spectacles inspirés de moments clés de sa vie ou des séances de répétition, ce chorégraphe à la forte personnalité se dévoile…

 

L’idée de ce film est née il y a une vingtaine d’années lorsque Tomer Heymann a assisté pour la première fois à une pièce de la Batsheva Dance Company. Le cinéaste se remémore : »Ma tête et mon coeur ont alors été tellement bouleversés que cela m’a fait l’effet d’un mélange explosif d’alcool et de drogues. C’est un ensemble de mouvements, de musique, d’énergie, de sexualité, de sensualité et de danseurs dont on pourrait tomber fou amoureux sans même pouvoir l’expliquer. Depuis ce jour-là, je suis devenu un fan obsessionnel de la danse de la Batsheva. ».

 

Pour Ohad Naharin, qui a pendant des années refusé que l’on documente son travail, confier ce projet à Tomer Heymann qu’il connait depuis 25 ans et qui avait déjà réalisé un film sur son travail (Out of focus), fut une évidence. Le chorégraphe poursuit : « Et puis je connaissais bien aussi son caméraman habituel, Itaï Raziel, que j’apprécie beaucoup. Alors, accepter n’a pas été si difficile ! Quant à la question des archives… cela m’a fait du bien de me replonger dans toutes ces vidéos, ce travail passé. Cela m’a permis d’une certaine façon de me ressourcer et en même temps de faire le vide. »

MR GAGA SUR LES PAS D’OHAD NAHARIN Bande Annonce (2016)

 

Une iniation gratuite à la GAGA Danse, par un danseur de la Young BATSHEVA COMPANY,

Yankalle FILSTER

 

assisté de Maya SHOHAM

aura lieu

à St Rémy de Provence le samedi 1er octobre, salle Henri Rolland à18h

à Carpentras, le samedi 8 octobre, au conservatoire de musique et de danse de la Charité

à Avignon, date à venir, à la maison Jean Vilar

 

 

Critiques

 

C’est par le lâcher-prise que l’on arrive, dans Mr. Gaga, à la danse. En ouvrant le beau documentaire qu’il consacre au danseur et chorégraphe Ohad Naharin, Tomer Heymann illustre d’emblée sa conviction de présenter un être hors normes, et sa vocation à le faire d’une manière qui ne rentrera pas dans les clous du genre. (Le Monde)

 

L’important est de bouger. Ce film en donne très envie. (Télérama)

 

« Mr Gaga » vaut mieux qu’un simple documentaire sur un homme d’exception. Par le prisme de l’intime et de l’exhibition, c’est d’abord un film sur la manière dont un artiste cherche à demeurer libre, hors des institutions.(Transfuge)

 

 

Récompenses

Audience award : documentary spotlight

Film Festival, Austin, TX, USA 2016

 

Best documentary aw ard
Sofia International Film Festival, Bulgaria 2016

 

Liens

Laure Adler interview dans hors-champs

 

http://danse-et-vous.com/mr-gaga-sur-les-pas-dohad-naharin-une-plongee-dans-lintimite-dun-choregraphe-unique-notre-critique-2/

 

dossier presse du cinéma La Fourmi

http://cinema-la-fourmi.com/wp-content/uploads/2016/05/Mr-Gaga-DOSSIER-DE-PRESSE.pdf