( hébreu : חופשת קיץ, Hofshat Kaits)

Prix du meilleur filmau festival de TRIBECA ( New York)

Prix du meilleur réalisateur au festival de Taormina en 2007

Prix de la meilleure découverte de l’année, et prix du meilleur réalisateur au Festival de Haïfa en 2007

 

Avec Assi Dayan, Ilan Griff, Sharon Hacohen Bar.

Un quartier religieux de Jérusalem. Menahem est un jeune garçon de dix ans, fils du Rabbi Abraham, qui le traîne pour les prières et toutes les cérémonies ayant trait à la foi, de l’école religieuse à la synagogue.

La famille Eidelmann est une famille très respectée dans sa communauté juive orthodoxe. Le père est un vieux rabbin qui suit à la lettre les préceptes de la religion, et les inculque au quotidien à son fils unique de 10 ans. La mère, plus jeune, vit dans l’ombre de son mari. Lors de vacances passées sur le rivage de la mer morte, sur la plage de Ein Feshkha (Einot Tzukim), les femmes et les hommes se séparent, selon la tradition, pour rejoindre chacun leur plage. L’enfant reste avec son père. Il s’éloigne pour sauver de petits poissons de l’eau salée pendant que son père prie …

Film intimiste, profond, sensible, parfois pesant, sur l’univers d’une famille juive orthodoxe. Le réalisateur israélien David Volach met ici en scène des souvenirs personnels,  il a grandi dans un milieu très proche de celui dans lequel Menahem, un garçon d’une petite dizaine d’années, évolue dans le film.

bande annonce : MY FATHER MY LORD