MY HERO BROTHER

 

Yonatan Nir – 2016 – 1h18

Nous avions reçu Yonatan Nir en 2012 pour son excellent documentaire Dolphin Boy (voir sur le site archives 2012) nous avons le plaisir de l’accueillir cette année encore  pour ce nouveau documentaire MY HERO BROTHER

Un groupe de jeunes atteints du syndrome de Down (Trisomie 21) entreprend un voyage à travers l’Himalaya indien avec leurs frères et sœurs. Alors qu’ils affrontent des défis physiques et émotionnels, des conflits non résolus émergent, des amitiés réconfortantes se développent et les relations entre frères et sœurs évoluent….

Interview Yonatan Nir

60 heures d’enregistrement pour ce film. 2 ans de montage, car de nombreux protagonistes et la nécessité de construire une histoire avec tous. ..

Comment vit-on avec un trisomique, les bons et les mauvais moments, les choses difficiles et belles. Ne pas tomber dans les stéréotypes. 11 « couples », mais 5 ont été pris en compte.

Tout a débuté en 2011, quand Enosh Cassel coproducteur du film et grand voyageur a emmené son frère Hamman au Népal. C‘est l’étincelle qui a tout déclenché. Il a filmé quelques séquences qui sont passées dans des journaux télévisés. Je les ai vues et j’ai été touché. Enosh a reçu plusieurs coups de fil d personnes ayant des frères ou sœurs trisomiques qui souhaitaient savoir comment il avait fait, pour faire la même chose.

Il a rencontré Itamar Peleg (coproducteur) qui est Tour operateur. Ils sont devenus amis et Itamar a déclaré qu’il voulait organiser ce voyage Ils ont fondé le groupe « My hero brother » et commencé à lever des fonds, ce qui leur a pris un an et demi. Quelqu’un m’a appelé pour me demander si je voulais faire le film. J‘avais juste terminé « Dolphin boy » et quelques mois plus tard j’étais dans l’avion avec eux..

Pourquoi les emmener escalader des montagnes, ce qui est un défi physique pour eux ? Je pense que l’on grandit seulement quand on sort de sa zone de confort. Il y a des moments où les frères et sœurs se sont demandés si ce n’était pas trop difficile..

 

Bande annonce Vimeo