Qui sommes nous

L’association Laissez-passer, c’est une petite bande de femmes cinéphiles, passionnée par le cinéma israélien et portée par le désir de transmettre cet enthousiasme. La solution évidente était l’organisation de ce festival.

Depuis une dizaine d’années le cinéma israélien prend la parole, occupe les écrans en montrant une créativité singulière. Les réalisateurs osent parler de leurs préoccupations intimes, de leur vie, de leur quotidien, de politique, de l’armée, de sexualité. Tous les sujets sont abordés sans tabou, sans à priori. Aucune censure cinématographique n’est appliquée en Israël. Dans leur liberté de paroles, les productions du cinéma israélien servent de passerelles pour engager des échanges et le dialogue avec les spectateurs ignorant le vécu quotidien des israéliens.

Ce festival vous invite au voyage, à la découverte d’une culture, d’une jeunesse et de leurs créations à travers leurs films, une écriture visible par tous. .

Pour cette raison, nous donnons la parole au public, avec un jury intergénérationnel de spectateurs volontaires qui après avoir vu tous les films attribue un prix à leur film préféré.