WOULD YOU HAVE SEX WITH AN ARAB ?

SAMEDI 13 MAI à 19h

 

Documentaire de Yolande ZAUBERMAN

Un voyage dans la nuit, de rencontres en rencontres, des bars de Tel-Aviv aux ruelles de Jérusalem. On s’embarque sur un tapis volant. Dans les boites de nuit, on danse, on rit, on s’amuse. Le lever du jour sur le son techno d’une rave party en plein air. Et pour finir, un baiser inouï sur la plage. Un premier baiser. Des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays. Israël. Aucun mur ne les sépare. Un Israélien sur cinq est arabe. Et pourtant… Une simple question vient prendre tout le monde par surprise.
Aux uns : « Would You Have Sex With an Arab? »
Aux autres: « Would You Have Sex With An Israeli Jew? »
Ils ne s’y attendent pas. Troublés, ils rient, hésitent, improvisent, s’étonnent de leurs propres réactions. Beaucoup n’y avaient même pas pensé. Être ensemble ? Une barrière invisible apparaît. Le désir, aussi. Peut-être…

Chacun donne son avis, avec plus ou moins d’explications, sur le symbole que cela peut représenter pour eux (beaucoup l’ont déjà fait) ou au contraire leur refus. Des jeunes issus de familles mixtes (un parent juif, l’autre arabe) sont également interviewés . Le film recueille aussi les témoignages du journaliste  Gideon Levy  et de l’acteur Juliano Mer-Khamis, de mère juive et de père arabe, assassiné en 2011 par des Palestiniens à Jénine.