YOUTH de Tom Shoval

Yaki et Shaul, deux frères aux liens fusionnels, vivent dans une banlieue de Tel Aviv chez leurs parents, endettés et menacés d’expulsion.

Shaul est toujours au lycée. Yaki, au service militaire, passe quelques jours en permission auprès des siens, il ne se sépare jamais de son arme de service. Cette arme leur donne, pense-t-il, le pouvoir de changer leur vie et celle de leur famille. Ils échafaudent un plan d’enlèvement d’une adolescente, Dafna, pou demander une rançon et résoudre ainsi les problèmes de la famille. Mais c’est Shabbat, et rien ne se passe comme ils avaient prévus.

Avec Eitan et David CUNIO, Moshe IVGY

TOURNAGE : Eitan et David Cuno, jumeaux, respectivement mécaniciens dans un kibboutz au sud d’Israël,  n’ayant jamais joué, ont été choisis pour incarner les personnages principaux. Afin de les préparer pour le rôle, la production a demandé à l’armée israélienne de repousser leur engagement militaire d’un an. Durant presque un an, les deux frères ont été coachés par différentes personnes, et ont dû travailler sur leur physique pour se démarquer l’un de l’autre, car dans le film ils sont censés  avoir 4 ans d’écart. Un de leur coach, enseignant de
l’école Sam Spiegel, leur avait préparé un exercice pour vérifier leur adaptation au rôle. En effet, l’exercice consistait, ensemble, à voler quelque
chose dans un supermarché. Ils ont eu beaucoup de mal à le faire, mais ont accepté, ignorant que l’équipe du supermarché était au courant, et qu’un vigile-acteur allait les arrêter. Lorsqu’ils ont été interrogés pour délivrer le nom de leur commanditaire, et qu’ils ont refusés, le réalisateur et les membres de l’équipe, ont compris qu’ils étaient les jumeaux idéaux pour interpréter le rôle des deux frères.

BANDE ANNONCE (sous-titrée en anglais)  :http://vimeo.com/58846267

ARTICLE du Hollywood Reporter (en anglais) http://www.hollywoodreporter.com/review/youth-berlin-review-420070