UNE BOUTEILLE A LA MER

Réalisateur

Thierry Binisti

1h39
2011
d’après le roman de Valérie Zenatti 

Tal est une jeune Française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…

Thierry Binisti commence par réaliser des courts-métrages pour le Forum des Images. Les thèmes abordés sont l’histoire de la ville, ses habitants et son atmosphère si particulière. Il devient ensuite assistant de Régis Wargnier sur Indochine, de Diane Kurys sur Après l’amour et de Jean-Jacques Zilbermann sur Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes.

Il réalise Le Livre de minuit en 1996, avec Dominique Blanc, produit par TS Productions qui obtient de nombreux prix dans les festivals de courts-métrages.

Après son premier long-métrage, L’Outremangeur, il réalise des téléfilms dont Versailles, le rêve d’un roi, Louis XV, le soleil noir, documentaires-fictions qui connaissent un grand succès sur France télévisions. Il vient de terminer le dernier volet sur la vie de Louis XVI.

En 2011, il revient au cinéma avec Une bouteille à la mer

Bande-annonce

Festival Laissez-Passer

Carpentras