PRENDRE FEMME

Réalisateurs

Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz

Distribution

Ronit Elkabetz
Simon Abkarian
Gilbert Melki

1h37
2008

Haïfa, juin 1979 : l’histoire se déroule en Israël durant les 3 jours qui précèdent l’entrée du Shabbat.Une fois encore, Viviane est sur le point de quitter Eliahou, son époux.
Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de son mari, ses enfants et sa famille. Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux qui privilégie les traditions au détriment de leur vie de couple, Viviane reste, mais elle est à bout. Au même moment, Albert, un homme qu’elle a aimé, ressurgit dans sa vie. Un homme ayant su, l’espace d’un trop bref moment, lui offrir ce que tous les autres hommes de sa vie lui avaient toujours refusé : la liberté d’être elle-même.

Présenté en 2004 à la Mostra de Venise dans le cadre de la Semaine de la Critique, Prendre femme y  a reçu  le Prix de la critique et le Prix du public. La même année, l’actrice-réalisatrice Ronit Elkabetz a reçu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Jérusalem. Prendre femme marque le passage derrière la caméra d’une des plus célèbres actrices israéliennes, Ronit Elkabetz, vue notamment dans Mariage tardif de Dover Kosashvili, Alila d’Amos Gitaï et, en 2004, Mon trésor de Keren Yedaya. Le film est co-écrit et co-réalisé par le frère de la comédienne, Shlomi Elkabetz, qui fut lui-même acteur de théâtre à New York avant de se lancer dans l’écriture et la mise en scène.

Bande-annonce

Festival Laissez-Passer

Carpentras