ZAYTOUN

Réalisateur

Eran Riklis

Distribution

Stephan Dorff
Abdallah El Akal
Loai Nofi
Alice Taglioni

1h50
2013

Eran Riklis a réalisé de nombreux films, notamment « la fiancée Syrienne » et « les citronniers ». Zaytoun, son 10èm long métrage, est la plus grande production Israélienne de ces dernières années.

Contexte du film : la rencontre improbable de deux camps ennemis en pleine guerre civile au Liban, juste avant l’intervention terrestre israélienne entre :

Yoni, un pilote de chasse, dont l’avion a été abattu par l’OLP, et Fahed, qui faisait partie de la jeune garde de l’OLP (Organisation pour la Libération de la Palestine), dont les parents ont été contraintes de quitter leur village pendant les guerre de 1948.

Comme la plupart des refugiées palestiniens, partis au Liban, ils ont été cantonnés dans des camps de réfugiés, gérés par l’ONU, sans autorisation de travail au Liban et sans possibilité d’intégrer ce pays. Les phalangistes Libanais (milices chrétiennes), qui, au départ, protégeaient les quartiers chrétiens de Beyrouth, ont petit à petit encerclé les camps de refugies en interdisant  à leurs habitant de sortir du périmètre….

La guerre du Liban est une guerre civile ponctuée d’interventions étrangères, notamment Israélienne et Syrienne qui s’est déroulée de 1975 à 1990 faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles.

L’armée Israélienne a envahi le Liban suite à une tentative d’assassinat de l’ambassadeur israélien à Londres.

Bande-annonce

Festival Laissez-Passer

Carpentras